Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  Une création de Sophie Carlot et Céline Moronval de l'association Mine de Rien.

 

IMG 947400

MARIEE A LA MINE1

« MARIEE A LA MINE » …

Est une exposition de portraits et d’anecdotes de Femmes de Mineurs. Elles sont malheureusement les dernières sources d’histoire d’une période où les Mineurs et leurs Femmes, si peu considérés, étaient pourtant la vraie force de notre pays. Beaucoup de romans, de reportages illustrent la difficulté du métier de Mineur, de leur quotidien, de leurs revendications… mais la parole n’a été que trop rarement donnée à leurs Femmes. Lors de cette semaine passée avec elles, nous avons pu partager de beaux moments et créer un lien donnant encore plus de valeur au projet ! Nous tenons à toutes les remercier pour s’être autant confiées à nous sans pudeur, sans retenue et avec beaucoup d’émotions. Durant ce séjour, elles nous ont bouleversées. C’est avec joie que nous vous faisons partager quelques uns de leurs souvenirs. Des Femmes… qui à nos yeux sont exceptionnelles…

Par Céline et Sophie

 

 

Nous sommes heureux de travailler sur un projet racontant le grand retour des Mineurs au Château d’Agecroft à la Napoule. Le temps d’une semaine, nous avons été les témoins privilégiés de retrouvailles heureuses, de grands moments de nostalgie, mais aussi de souvenirs douloureux. Grâce à plusieurs organismes, la grande famille des Mineurs fut enfin réunie après 17 ans d’absence en ces lieux qu’ils considèrent tous encore comme « leur Château ». Ce sont plus de 250 personnes qui purent profiter de cette occasion pour un prix modeste. Parmi elles, la majorité était veuves. Nous étions là pour recueillir leurs confidences. L’histoire de ce lieu de vacances fera l’objet d’un documentaire qui sera projeté lors du Festival International du Film d’Amiens en 2011.

IMG 9323 

IMG 9413

 

Cette exposition a été présentée une première fois à la CMCAS de PICARDIE (Caisse Mutuelle Complémentaire et d'Action Sociale du personnel d'edf-gdf) lors de la Journée Internationale des Femmes le 08 mars 2011.

Dans une pénombre quasi totale, les visiteurs équipés de lampe frontale ont découvert un parcours original entre portraits, confidences de femmes, et reconstitution de salle des pendus. Charbon, lampe de mineur et documents d'époque n'étaient pas absents de cette exposition, le tout dans une ambiance sonore oppressante de fond de mine.

 

IMG_9354-1441.jpg

  IMG 9482

"Mariée à la mine" a été présentée le dimanche 13 novembre 2011 lors de l'Avant-Première du documentaire "Le Château de mineurs" dans le cadre du 31ème Festival International du Film d'Amiens.

IMG 5930

Partager cette page

Repost 0
Published by