Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 09:50

Joyau du tourisme social, le domaine d’Agecroft, près de cannes, a fait le bonheur de 500 000 familles de mineurs avant d’être racheté par la CCAS. deux agents EDF racontent cette histoire dans un documentaire présenté le 13 novembre au Festival international du film d’Amiens.

  10149-montee-au-chateau-de-La-Napoule.JPG

 

Ils n’avaient jamais vu la mer et n’étaient jamais partis en vacances. Leur seul horizon, c’était les corons. Et voilà que s’offrait à eux ce petit coin de paradis jusqu’alors réservé aux plus fortunés : un château perché sur un éperon rocheux avec vue imprenable sur la Croisette… Été 1947. Les Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) viennent d’acheter le domaine d’Agecroft, sur les hauteurs de La Napoule. Une décision dans laquelle Léon Delfosse, alors secrétaire du syndicat CGT des mineurs et directeur des Houillères, joue un rôle déterminant. Pendant quarante ans, 500 000 mineurs et leurs familles séjourneront dans ce lieu considéré comme l’un des fleurons du tourisme social. Mais à la fin des années 1980, le couperet tombe : les Houillères ferment et le château est mis en vente.

Appuyé par une large mobilisation de mineurs et d’énergéticiens, le conseil d’administration de la CCAS présidé par Daniel Arrachart refuse d’abandonner ce joyau aux promoteurs immobiliers. Ses membres décident à l’unanimité de le racheter. Une société civile est créée en 1999, avec le CRE RATP(1), pour permettre l’ouverture du centre de vacances à d’autres publics, parmi lesquels les mineurs retraités. Mais ces derniers, ayant perdu leur comité d’entreprise lors de la liquidation des Houillères, n’ont plus les moyens de s’offrir des vacances sur la Côte d’Azur. Ils devront attendre le 25 septembre 2010 pour revoir le château qui porte leur nom(2), grâce à l’initiative conjointe de l’ANCAV- TT(3), de la fédération Loisirs solidarité retraites (LSR) et de la Bourse Solidarité Vacances. Cette belle histoire est racontée dans le documentaire Le château des Mineurs réalisé par deux agents EDF, Jean-Pierre Denne et Pascal Crépin, et produit par l’association Mine de Rien(4). Soutenu par la CCAS, les CMCAS Picardie et Nord-Pas-de-Calais, et l’Agence nationale de garantie pour le droit des mineurs (ANGDM), il sera projeté en avant-première le 13 novembre prochain au Festival international du film d’Amiens, en présence de nombreux témoins de cette grande aventure collective.

 

Texte : Samy Archimède - CCASinfos nov. 2011  

(1) Comité régie d’entreprise de la RATP.

(2) Le château d’Agecroft est aussi appelé château des mineurs.

(3) Association nationale de coordination des activités de vacances – Tourisme et Travail.

(4) Association composée exclusivement   de bénéficiaires des activités sociales

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lechateaudesmineurs
commenter cet article

commentaires